Aller au contenu

Le Startup Camp Tournai, c’est parti!

Mask svg

Publié le 27/10/2017

Ce lundi 23 octobre, c’était le coup d’envoi du Startup Camp, l’accélérateur de startup en Wallonie !

Ainsi, aux quatres coins de la Wallonie des porteurs de projets se sont lancés dans une aventure de 6 semaines pour booster leur projet.

A Tournai, ce sont 9 futures startups qui ont été sélectionnées et ont commencé l’expérience dès lundi matin!

9 projets très différents et tous porteurs qui ont décidés de se challenger, entourés d’une équipe de coaches expérimentés.

Durant ce programme les participants seront des entrepreneurs, expérimenteront les outils du Lean Startup sur leur idée tout en collectant des mesures concrètes et prototyperont leur projet, ce sont les promesses de ce programme!

Et ça a commencé très fort !

Aujourd’hui, ces participants ont déjà vécu la première semaine de leur aventure.

Lundi était l’occasion de se présenter chacun au groupe et de mettre en avant son projet. Mais également que les coaches présentent la méthodologie Lean Startup et ses fondements.

Une première journée riche en émotions pour nos startupers qui ont déjà dû appliquer certains des outils sur leur projet et ont été plongé dans la peau de l’entrepreneur qu’ils seront certainement bientôt.

Des convictions renforcées, des découvertes, des remises en question ont rythmés cette première journée.

 

Mardi, ambiance un peu différente et direction la région de Namur pour rencontrer l’ensemble des participants wallons. Les 5 écosystèmes, Namur, Liège, Arlon, Nivelles et Tournai se sont ainsi rencontrés lors d’une journée un peu spéciale… En effet, un teambuilding sur le thème de la survie nous a été proposé. L’occasion pour les participants de se surpasser, de devoir affronter des obstacles, de connaître des échecs, mais aussi des réussites et de les fêter. Un beau parallèle à la vie d’entrepreneur vous ne trouvez pas ?

Allez, on avoue, on en est pas peu fier, l’équipe tournaisienne a gagné toutes les épreuves en équipe 😀

Aussi une belle manière de renforcer les liens entre ce groupe qui s’était rencontré pour la première fois la veille, mais qui dès le début a montré une cohésion forte, dans une ambiance conviviale ! Après tout, on a beau avoir des projets différents, on vit quand même des choses très similaires quand on se lance. Nos futurs entrepreneurs l’ont bien compris et ne manquent pas de s’entraider, que ce soit pour leurs projets ou dans des épreuves de survie 😉

Retour à Tournai mercredi pour continuer le travail sur les projets et renforcer leur persona sur lesquels ils avaient commencé à travailler lundi. Ainsi, ils ont personnifié leurs différents clients cibles, et hop, dès mercredi après-midi ils sont sortis et sont allés à la rencontre de ces clients pour connaitre leur expérience et leurs besoins sur la thématique développée dans leur projet (pas par rapport au produit ou service que chacun propose mais bien par rapport à la thématique que touche ce produit ou service).

Et vendredi, ils sont revenus riches des premiers enseignements que ces rencontres avec leurs potentiels clients ont pu leur apporter. Ai-je bien ciblé mon client ou m’étais-je trompé ? Ais-je détecté des besoins auxquels je n’avais pas pensé ? Le produit ou le service que je veux proposer ne répondrait-il finalement à aucun besoin ?

Plusieurs questions auxquelles ont déjà été confrontés nos entrepreneurs en herbe. Et auxquelles ils continueront d’apporter des réponses pendant les 5 semaines restantes.

Nos participants ont également pu mettre leurs premiers apprentissages en lumière en les intégrant dans le Lean Canvas qu’ils ont découvert ce vendredi matin et qui leur permet de mettre en perspective leur projet.

 

Une première semaine intense donc !

Et qui annonce beaucoup de bonnes choses pour l’évolution des projets de nos startupeurs.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’aventure Startup Camp Tournai !

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées