Aller au contenu

Startup Camp, découvrez leurs projets!

Mask svg

Publié le 08/12/2017

Vous découvrirez ici tous les projets qui ont suivi nos 6 semaines d’aventure Startup Camp.

C’est parti!

 

Rhino App

Nathan est un jeune diplômé qui rêve de pouvoir développer son propre projet. Il peut pour cela profiter de son expérience en tant qu’agent commercial, dont il a obtenu le diplôme, mais aussi sur ses compétences en graphisme, qu’il a acquises principalement seul et par passion.

C’est en partant de ses frustrations sur les réseaux sociaux que Nathan a eu une idée de développement pour un projet. Lorsqu’il se rend sur Facebook, Nathan constate que 90% de son fil d’actualité ne l’intéresse pas. Lui, ce dont il a envie, c’est de discuter avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt.

Ne trouvant pas d’outils le satisfaisant par rapport à ce besoin, il s’est lancé le défi de créer lui-même cette plateforme!

Concrètement, Rhino App, c’est une application qui permet à ses usagers de discuter d’un sujet bien précis. Par exemple, vous regardez un match de foot et souhaitez discuter avec d’autres personnes qui suivent le même match, afin de réagir en direct. Ou vous êtes à un festival et souhaitez échanger vos impressions avec les autres festivaliers qui sont sur place.

Ainsi, Rhino est donc le premier réseau social centré sur les événements! Les utilisateurs créent donc des groupes, ou les rejoignent, en fonction des manifestations qui les intéressent.

Pour suivre son projet: http://www.rhinoapp.one

 

ADAslice

Aurélien est architecte de formation et passionné de photographie, d’aéronautique et de 3D. Des mondes qui ne sont pas toujours en lien direct, mais c’est pourtant bien la combinaison de ces 4 éléments qui l’ont amené à la création d’ADAslice (Art Design Architecture) !

Il a exercé comme architecte pendant 5 ans et c’est suite à une problématique récurrente rencontrée sur le terrain que lui est venu l’idée de son projet. Ainsi, Aurélien amène une solution pour faciliter les relevés d’architecture. Vous l’aurez donc compris, il s’adresse aux architectes.

Mais en quoi consiste concrètement la solution ADAslice? La photogrammétrie vous connaissez? Cela consiste premièrement à prendre des photos d’un endroit, si besoin aussi à l’aide d’un drone; ensuite d’utiliser l’ordinateur pour faire de ces photos une scène 3D; et d’utiliser cette scène pour en faire des plans d’architecte à l’échelle. Aurélien fournit, grâce à cette technique, des relevés d’architecture beaucoup plus précis et complets qu’avec les méthodes traditionnelles.

 

Suivez son projet sur sa page facebook

 

Near Yoo

Near Yoo c’est un projet porté par deux frères, Eric et David, qui ont décidé de lâcher la sécurité de leur vie professionnelle pour s’impliquer corps et âme dans leur projet.

Near Yoo est une plateforme destinée aux TPE et PME. Ils sont partis du constat qu’internet, tel qu’il est utilisé actuellement, ne convient pas aux PME. Peu d’entre elles ont un site internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux par exemple. Leur ambition est donc de fournir LA solution web pour les PME et TPE: une outil global pour leur visibilité, leur réseautage et leur référencement.

Un outil, surtout, qui permet aux entreprises de se recommander entre elles! Une demande importante des PME.

En parallèle de ce travail, et forts de leur expériences passées, ils ont décidé de se lancer le défi d’organiser un salon dédié aux entreprises de la construction.

Une manière de se faire connaitre plus largement auprès de ce milieu, de faire connaitre leur plateforme, mais surtout de proposer une première solution tangible à ce public par rapport à leur demande de notoriété et de recommandations.

Rendez-vous donc à Mouscron au mois de mars 2018 pour découvrir ce salon!

Ils mettent d’ailleurs dès maintenant à profit leur expérience pour vous aider à réaliser un salon de proximité dans votre région!

Contactez-les: [email protected]

Et découvrez leur salon sur facebook

 

Marie Nicolas – Coach de vie

Marie, c’est la douceur incarnée.

Ouverte et à l’écoute, elle n’hésite jamais à conseiller ses pairs!

Mais quel rêve concrétise-t-elle? Lancer son cabinet pour aider les personnes à vivre leur propre transition intérieure. C’est donc du coaching de vie que propose Marie.

Dans ce monde où le stress est omniprésent et les burn out si fréquents, dans ce monde où l’on connait maintenant les répercussions à long terme sur la santé… la prévention est bienvenue.

Elle propose donc des séances de relaxation guidées d’1 heure, en petits groupes, pour se déconnecter du quotidien, décompresser.

Mais elle propose également un accompagnement individuel adapté aux besoins. On peut ainsi, selon ses besoins, choisir une séance en coaching mental, une relaxation personnalisée ou encore un soin reïki.

Suivez la via le groupe facebook

Ateliersvélo.cop

Rémy est actuellement coordinateur de l’heureuxcyclage.be, le réseau des ateliers mécaniques vélo de Wallonie.

Au sein de ce réseau est née la volonté de développer et professionnaliser l’activité. C’est pourquoi ils se lancent le défi de créer une coopérative. Cela leur permettra également de mutualiser leurs forces et leurs moyens.

Ainsi, plusieurs organismes de Wallonie co-construisent cette coopérative, comme par exemple la Ressourcerie le carré en Wallonie picarde.

Le projet consiste à proposer des solutions de mobilité autour du vélo, aux entreprises, écoles et citoyens, comme par exemple du leasing vélo.

Leur zone d’action s’étend sur la Wallonie.

Suivez leur aventure sur leur page facebook ou sur leur site web

Get Print3d

Rémi est un autodidacte de l’impression 3D. Il a commencé en créant ses propres imprimantes et il veut maintenant développer une nouvelle technologie d’impression.

Son projet, Get print3D, se construit autour de deux axes:

  • Un service d’impression 3D à destination des professionnels.
  • Le développement d’une nouvelle technique d’impression 3D qui permettrait de produire des matériaux composites. Il est en à l’étape de prototypage pour ce projet et il a déjà pu valider son marché.

 

Envie de suivre l’évolution de son projet: http://www.getprint3d.com

 

Fiduciaire Online

       

Fiduciaire Online, c’est un projet porté par une équipe pluridisciplinaire: Bernard, Project manager, Kader, Chief technologie officer, deux Développeurs web, Jean-Paul et Eliot, et un Expert comptable, Bami, qui ont déjà pour la plupart une expérience entrepreneuriale, ainsi que dans le digital.

Ils sont partis de la conviction de pouvoir apporter des améliorations à la vie des PME, au travers d’un outil numérique.

En effet, Fiduciaire Online vient d’un constat fait au travers de leurs expériences entrepreneuriales qui les ont amené à collaborer avec plusieurs experts comptables. Ils se sont rendus compte que pour un Starter, ainsi que pour les TPE et PME, ce n’est pas simple d’avoir une vision comptable à l’instant « T » et ainsi répondre à leurs obligations fiscales.

Ainsi, l’équipe développe Fiduciaire Online qui va permettre à l’entrepreneur de se connecter à tout moment, sur n’importe quel appareil, et ainsi avoir une vision comptable simple et compréhensible afin de le guider ses décisions stratégiques.

 

Plus d’informations: 

http://easyjobnet.org/fiduciaire-online/acceuil-fiduciaire

 

Global Connection

Gaëtan et Choi, en couple dans la vie privée et professionnelle, se lancent le défi de l’entrepreneuriat. C’est avec une application de sécurité et de géolocalisation en milieu industriel qu’ils se lancent.

Cette application permet de guider les travailleurs (internes ou externes) sur de grands sites, en les informant sur les risques qui les entourent lors de leurs interventions. Elle les aide également dans la rédaction de leur rapport d’intervention. Mais elle permet aussi à l’administrateur du site en question de savoir, en temps réel, qui est présent sur place.

 

Intéressé par leur projet? Découvrez leur site web

 

Box locavore

Après une carrière de plus de 10 ans dans le milieu agro-alimentaire, Ophélie a décidé de voler de ses propres ailes et de se lancer dans un projet professionnel dans lequel elle pourrait faire transparaître ses valeurs.

Ainsi, petit à petit, elle donne vie à son projet “Box locavore et autres pépites des Hauts de France”.

Il s’agit donc d’un e-commerce de produits locaux, alimentaires secs et non-alimentaires, reprenant un mix de produits français et belges.

Tombée amoureuse de la Belgique, elle développe son projet tant chez nous que dans les Hauts de France.

Suivez ses aventures sur sa page facebook et découvrez son site web!