Aller au contenu

Startup Camp, vous avez dit intensif?

Mask svg

Publié le 21/11/2017

C’est un démarrage en trombe pour cette cinquième semaine que vivent nos startups avec un pitch devant le public wallonie picarde ce lundi soir! La fatigue commence parfois à se faire sentir, les questionnements s’apaisent ou au contraire deviennent plus prégnants. Mais quoi qu’il en soit, la motivation est toujours intacte!

Et c’est parce qu’ils se voient avancer! Revenons donc sur ce qu’ils ont vécus durant la semaine 4 de l’aventure. Car c’est encore une semaine riche qu’ont passé nos startups campeurs! Qui avait-il donc au programme?

Lundi on a commencé par parler chiffres. Tout d’abord, comment vais-je fixer mon prix?  Les participants ont pu bénéficier de l’expérience de notre coach Myriam pour se poser les bonnes questions par rapport à ça.

Ensuite, on intègre ça dans nos balises financières. Et on commence à avoir une vision de plus en plus complète de là où on doit mettre l’énergie pour rentabiliser l’activité.

Les coachs en profitent également pour leur partager quelques chouettes outils pour le suivi des clients et de leur contacts. Mais aussi comment envisager leur communication.

 

On continue également le gros travail sur leur test card. Où en êtes vous dans la validation de vos hypothèses critiques? Cela valide t-il votre business? Ou vous amène plutôt à pivoter par rapport à l’idée initiale que vous aviez?

Et cet exercice est assez révélateur, pour certains ils foncent valider leurs autres hypothèses, après que la ou les premières les aient conforté dans ce qu’ils doivent faire.

Mais pour certains, ça remet en question des certitudes qu’ils avaient et les amènent à réorienter leur projet.

Beaucoup de chamboulements donc, mais toujours l’envie d’avancer et d’apprendre!

 

Durant cette semaine, ils ont également pu profiter du retour d’expérience d’une startup de la région, My SkillCamp, lancée depuis 2 ans. Kevin leur a expliqué le parcours par lequel ils sont passés. Les difficultés rencontrées, les pivots effectués, les réussites et les apprentissages qu’ils ont eu et qu’ils ont pu partager avec nos futurs entrepreneurs.

 

Cette semaine 4 était également l’occasion de les questionner sur leur chemin de commercialisation.

Thierry, d’Entreprendre.Wapi, leur à donner quelques clés pour atteindre leurs objectifs quand ils communiquent ou rencontrent des prospects et donc avoir une communication pertinente pour atteindre ses objectifs.

Et là, il y a une recette clé à appliquer: Interpeller, séduire, convaincre, conclure!

Au boulot, on s’y met chacun pour son projet! Et on commence à ressortir avec quelques interpellations intéressantes 😉 Et d’ailleurs, si vous veniez les découvrir lors du Demo Day du 1er décembre?

 

Et finalement, pour encore donner un grand coup avant de les laisser pour le weekend, on n’a pas changé les habitudes au contraire, on a intensifié la partie coach carrousel.

 

Comme d’accoutumé maintenant, laissez-moi vous présenter 3 autres projets qui suivent ce parcours entrepreneurial:

Near Yoo

Near Yoo c’est un projet porté par deux frères, Eric et David, qui ont décidé de lâcher la sécurité de leur vie professionnelle pour s’impliquer corps et âme dans leur projet.

Near Yoo est une plateforme destinée aux TPE et PME. Ils sont partis du constat qu’internet, tel qu’il est utilisé actuellement, ne convient pas aux PME. Peu d’entre elles ont un site internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux par exemple. Leur ambition est donc de fournir LA solution web pour les PME et TPE: une outil global pour leur visibilité, leur réseautage et leur référencement.

Un outil, surtout, qui permet aux entreprises de se recommander entre elles! Une demande importante qu’ils ont pu valider lors des précédentes semaines de l’aventure.

Un grand challenge se présente à eux cependant: pour pouvoir commencer à proposer des solutions payantes, il faut que la plateforme soit “vivante” et donc qu’il y ait de nombreux abonnés. Leur job du moment est donc de ramener des adhérents sur la plateforme.

 

En parallèle de ce travail, et forts de leur expériences passées, ils ont décidé de se lancer le défi d’organiser un salon dédié aux entreprises de la construction.

Une manière de se faire connaitre plus largement auprès de ce milieu, de faire connaitre leur plateforme, mais surtout de proposer une première solution tangible à ce public par rapport à leur demande de notoriété et de recommandations.

 

Rendez-vous donc à Mouscron au mois de mars 2018 pour découvrir ce salon!

 

Transition intérieure

Marie, c’est la douceur de ce startup Camp.

Ouverte et à l’écoute, elle n’hésite jamais à conseiller ses compagnons d’aventure de son regard bienveillant! Et elle n’en oublie pas pour autant d’avancer sur son projet!

Mais quel rêve concrétise-t-elle? Lancer son cabinet pour aider les personnes à vivre leur propre transition intérieure. C’est donc du coaching de vie que propose Marie.

Dans ce monde où le stress est omniprésent et les burn out si fréquents, dans ce monde où l’on connait maintenant les répercussions à long terme sur la santé… la prévention est bienvenue.

Elle propose donc des séances de relaxation guidées d’1 heure, en petits groupes, pour se déconnecter du quotidien, décompresser.

Mais elle propose également un accompagnement individuel adapté aux besoins. On peut ainsi, selon ses besoins, choisir une séance en coaching mental, une relaxation personnalisée ou encore un soin reïki.

 

Ateliersvélo.cop

Rémy est actuellement coordinateur de l’heureuxcyclage.be, le réseau des ateliers mécaniques vélo de Wallonie.

Au sein de ce réseau est née la volonté de développer et professionnaliser l’activité. C’est pourquoi ils se lancent le défi de créer une coopérative. Cela leur permettra également de mutualiser leurs forces et leurs moyens.

Ainsi, plusieurs organismes de Wallonie co-construisent cette coopérative, comme par exemple la Ressourcerie le carré en Wallonie picarde.

Rémy mène donc ce projet de développement en société et vient le conforter dans le cadre du Startup Camp.

 

Le projet consiste à proposer des solutions de mobilité autour du vélo, aux entreprises, écoles et citoyens, comme par exemple du leasing vélo.

Leur zone d’action s’étend sur la Wallonie.

 

 

Vivement le prochain article, pour vous faire découvrir l’avant-dernière semaine de nos startup campeurs!

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées