Aller au contenu

Pourquoi un Hub créatif ?

Mask svg

Publié le 28/11/2014

Suite à un appel à projet initié par le gouvernement wallon dans de cadre du Programme Creative Wallonia, le projet de mise en place d’un hub créatif en Wallonie Picarde a été déposé, analysé et ensuite retenu en mai 2014. La raison d’être et la volonté de porter un tel projet résulte d’une constatation de la nécessité grandissante de mettre en place une structure, une plate-forme œuvrant à impulser et accompagner la transformation de l’économie traditionnelle en une économie plus créative sur notre territoire à travers un programme pluridisciplinaire d’actions et d’animations. La rôle du hub est donc de stimuler l’émergence et la consolidation de cette nouvelle économie génératrice d’innovations et de nouvelles perspectives de développement économique en phase avec l’évolution et les changements technologiques, sociétaux et environnementaux auxquels sont confrontés nos sociétés actuelles.

Depuis quelques années, certains chefs d’entreprises et opérateurs actifs dans l’accompagnement à la création et au développement travaillent déjà activement pour promouvoir la créativité et l’innovation sur le territoire. Les actions organisées dans ce cadre ont eu pour vocation de sensibiliser et accompagner des projets innovants mais aussi d’amorcer un travail de décloisonnement des différents milieux pour favoriser l’innovation. Cette mobilisation des acteurs doit être amplifiée et pérennisée dans le cadre des activités d’un hub créatif, permettant de donner plus d’envergure aux projets déjà initiés et de contribuer ainsi à créer des liens forts entre l’ensemble de ces acteurs du territoire.

Consciente que son développement économique passe par des initiatives de plus en plus innovantes afin d’être source de compétitivité et génératrice de croissance, la Wallonie Picarde œuvre à la création d’un environnent et au développement de conditions favorables à l’innovation au sens large. Des efforts sont consentis dans une logique de stimulation et d’accompagnement favorisant ainsi l’émergence d’une véritable culture de l’innovation. Pour ce faire, notre région s’appuie sur des acteurs et experts de l’innovation et de la créativité ainsi que sur des centres de recherche présents sur le territoire, garants d’une force innovatrice et d’un développement économique compétitifs et créateurs d’emplois.

La création d’un Hub créatif vient donc permettre de renforcer et de fédérer le rôle de ces acteurs, pour nombre d’entre eux, déjà engagés dans cette vision et dynamique et a pour vocation de porter la créativité au cœur des projets de développement économique de notre territoire et de stimuler la volonté d’entreprendre et d’innover auprès d’un public large et varié, ceci en créant des liens et des interconnections entre l’ensemble des acteurs locaux provenant d’horizons très divers, en encourageant le décloisonnement des activités des mondes artistiques, économiques, institutionnels, académiques, culturels et scientifiques et en favorisant ainsi le maillage créatif du territoire au travers un panel d’initiatives et d’actions dédiées à l’économie créative.

C’est précisément en vue d’atteindre ces objectifs ambitieux que les réflexions autour de la constitution du hub, sa forme et sa gouvernance s’organisent et les acteurs sensibles à la démarche sont déjà nombreux à avoir manifesté leur intérêt à prendre part à l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire

Un commentateur WordPress
12/05/2016
Bonjour, ceci est un commentaire. Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord. Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.