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Lauréats Art-Entreprise 2015

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Publié le 10/12/2015

Voici les trois projets gagnants de l’édition Art-Entreprise 2015:

1. Pierre-henri Wibaut & Technord :

  • L’entrepreneur
    TechNord et sa filiale La Technique.
    Rue de la Lys, 21
    7500 Tournai
  • L’artiste
    Wibaut Pierre-Henri.
  • Le projet
    C’est lors d’une résidence artistique à Grenade (Espagne) que le collectif Spinar Soon, composé de Bérenger Grimbert (architecte musicien) et de PierreHenri Wibaut (développeur et passionné d’électronique), a amené sa pratique de l’art numérique dans le
    domaine de la lumière et de l’optique. Ce projet a été labellisé par l’Unesco dans le cadre de l’événement ‘2015 année de la lumière’.
    A l’issu de la performance, nous avions mené à terme le prototype de ce qui sera à l’avenir notre matière première: un modulateur numérique/analogique qui répond à nos exigences en nous offrant de bonnes performances, une grande flexibilité, et une grande compatibilité avec une multitude de périphériques électriques (lampes principalement, mais également des ventilateurs, servomoteurs…). Le prototype se base sur l’alliance de pièces électroniques que nous avons conçues et assemblées, et de technologies libres. Il peut être piloté par programmation informatique, interface MIDI et protocole DMX en réseau ArtNet.
    Au delà de la technique, la démarche artistique se base sur l’exploration de la psychophysique et des étrangetés ondulatoires de la lumière, qu’elle articule afin d’occuper, par un travail scénographique, des espaces en les imprégnant d’une intensité narrative et poétique.
  • La collaboration
    Technord dispose de ressources dans le domaine de la fabrication d’équipements électroniques et jouit d’une réputation importante dans le domaine de l’éclairage. L’entreprise sera à même d’aider l’artiste dans le passage du prototype fonctionnel actuel à une version de production. De plus, Technord réfléchit au développement de solutions afin de proposer des effets scéniques à ses clients.
  • Site du projet:
    http://spinarsoon.com/multimedia.php?sel=Photon_web
    http://www.lumiere2015.fr/ressources/photon/
    Vidéo de démonstration:
    https://vimeo.com/135680397

2. Bruno Bosilo & Ideta :

  • L’entrepreneur
    IDETA.
    Quais Saint-Brice, 35
    7500 Tournai
  • L’artiste
    Bruno Bosilo.

Utiliser le bâtiment d’Ideta comme vitrine de promotion des 23 communes de la Wallonie picarde.
Valoriser les atouts du territoire :

  • Sa position unique au cœur de l’Europe, sa grande accessibilité (routes, fleuve, …) et sa dynamique transfrontalière.
  • Son cadre de vie recherché, ses villes et villages en mouvement.
  • Son histoire, son patrimoine, son terroir et son folklore.
  • Son foisonnement culturel et artistique, sa créativité.
  • Son tissu économique dense et sa dynamique d’innovation (TIC, Ecampus, smart-cities …).
  • Son sens de l’accueil et sa convivialité, sa qualité de vie.
  • Ses loisirs et ses activités touristiques (randonnées vélo/à pied, etc).
  • Ses parcs naturels.
  • Sa gestion durable des énergies (éoliennes, bornes de rechargement pour voitures électriques etc…).

L’idée d’intégrer un dénominateur commun à ces atouts :
L’HUMAIN dans son quotidien.
Des reportages photos et vidéos seront réalisés dans les thématiques listées ci-dessus en y intégrant les habitants, les travailleurs, les visiteurs, les Wallons picards qui font le territoire. Ceci afin de constituer une banque d’images et de vidéos dans laquelle nous pourrons puiser les éléments d’illustration de chaque secteur. Pour éviter les clichés et les photos innombrables et variées « déjà vues » sur la Wallonie picarde, l’axe artistique des reportages sera dirigé principalement sur «les acteurs humains» qui participent à la vie quotidienne de la Wallonie picarde au sein de leur entreprise, fonction, métier, activité, etc…
Par exemple :

  • un ouvrier de la cathédrale qui mange sa tartine sur son bac frigo en regardant le paysage
  • le technicien qui prépare sa camionnette dans un petit village,
  • l’artiste comédien en répétition dans une rue
  • le touriste qui arrive à la gare de Tournai
  • le Français qui passe la frontière pour venir chez nous
  • la campagne vue du haut d’un arbre ou d’un drône.

Chaque image sera une vue « décalée » des gens dans leur activité journalière, un peu comme un « selfie » ou photo faite avec son « smartphone » pour ne retenir que le côté « naturel et authentique » et non pas faire une énième photo d’illustration. L’intérêt principal est donc une exposition permanente à ciel ouvert sur les citoyens de la Wallonie picarde qui se reconnaîtront dans les images et non pas ceux dont on parle toujours : les responsables, directeurs, politiques et autres que l’on a déjà vus partout. C’est ces individus « lambda » qui véhiculeront le mieux dans leur entourage l’image de la Wallonie picarde avec les réactions, discussions, échanges que ces expos gratuites et à l’air libre susciteront au fil des saisons.

2mapping

Procédé graphique :
L’idée de base est d’utiliser au maximum le « Mapping » :
Technique d’animation visuelle projetée sur des éléments en volume, façades, etc…
Chaque partie du bâtiment IDETA sera utilisé :

  • La façade ; en mapping
  • Les vitrines ; en vinyl translucide imprimé.
  • Le hall d’entrée principal et les étages ; mapping ou tirages photo.
  • L’animation sera présente sans dénaturer l’ensemble et la beauté de l’architecture de base.
  • Les images seront toujours traitées en noir et blanc sauf si la couleur se justifie : paysages.
  • Le mapping extérieur sera annonciateur du thème traité tous les 3 mois (ou tous les mois) à l’intérieur du bâtiment.

3mapping

Intégration, animation et mouvements : Ce mapping sera réalisé sur les images de Bruno Bosilo (photos et/ou vidéos) sur des
grandes surfaces. Les animations seront très légères et discrètes (au ralenti) et ne seront pas nécessairement visibles au premier coup d’oeil donnant ainsi un aspect mystérieux et intriguant, qui interpelle le regard. Le mapping extérieur augmentera en visibilité en fin d’après-midi au fur et à mesure que la lumière baissera dans la journée, pour être la plus visible en première partie de nuit.

1mapping

3. Jérôme Delinte & Notélé :

Un mapping 3D projeté, comme décor d’une émission télé

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