Aller au contenu

Art-Entreprise: les projets avancent!

Mask svg

Publié le 30/05/2018

En avril, c’était l’inauguration d’un des projets lauréats de l’appel à projet Art-Entreprise (qui a eu lieu au second semestre 2017).
L’occasion de revenir sur ce projet, mais aussi de vous présenter à nouveau l’ensemble des lauréats de cette édition.

 

Le 12 avril dernier, l’entreprise SpringBox et La Grange du designer inauguraient le projet qu’ils ont mené ensemble, grâce au macthing qui a pu être fait entre le chef d’entreprise et le designer, suite à l’impulsion de l’action Art-Entreprise.

Ce projet consistait à travailler sur la problématique de visibilité du site d’implantation de l’entreprise. Suite à une session de brainstorming, ils ont décidé de travailler sur cette problématique et d’y proposer une solution créative: Créer un élément totem, artistique, à l’entrée de l’espace.

Quelques rencontres plus tard, il était décidé de jouer sur la confusion des termes springbox et springbok (en anglais: antilope). L’antilope allait donc être l’élément principal de la structure, l’idée étant de la faire jaillir d’un amoncellement de boîtes, référence au logo de l’entreprise.

art-entreprise

Le travail de l’artiste a ainsi pu commencer, toujours en co-création avec l’entrepreneur, et quelques semaines plus tard, le totem était né!

Si l’on travaille sur la visibilité et la communication, alors autant aller au bout des choses! C’est pourquoi une inauguration de l’oeuvre a été organisée.

Ce 12 avril, nous étions donc tous présents à la Chaussée de Lille à Tournai, chez Springbox, pour découvrir la réalisation de ce binôme art-Entreprise!

Quelques images de cette inauguration (sous la pluie) :

Baptême chez Spring Box

Baptème de la sculpture chez Spring Box

Posted by Spring Box Coworking on Thursday, May 3, 2018

 

 

Mais cette soirée, c’était également l’occasion de faire le point sur les 2 autres binômes qui ont remporté l’appel à projet:

Derrière les murs

Entreprise: Ghalan

Artiste: Nicolas Torreblanca

Le projet “Derrière les murs” est une installation audiovisuelle et automatisée qui connecte le visiteur à l’entreprise, en lui faisant découvrir ce qui se passe derrière les murs: quelles sont les machines utilisées, quel est le processus de fabrication, comment les gens travaillent, etc. A l’aide d’une télécommande, le visiteur pourra choisir le thème qu’il souhaite découvrir.

art-entreprise

Ensemble, Nicolas, avec son approche audiovisuelle et artistique, et l’entreprise Ghalan, avec ses compétences technologiques, veulent créer cette solution et la mettre à disposition des entreprises de la région. Celles-ci pourront de ce fait créer un vrai lien avec leurs visiteurs, leur faire vivre des expériences uniques et aborder le thème de l’entreprise sous l’œil de ceux qui y collaborent.  Tout cela au travers d’une installation domotique qui créera un univers visuel et auditif riche!

A l’heure actuelle, cette solution est en cours de développement et une premier prototype fonctionnel est presque prêt.

Ils ont également déjà quelques contacts avec des entreprises qui sont intéressées par la solution!

 

Gamme de Pulls 100% wallons

Entreprise: Ceetex

Artiste: Diane Mariage

Leur projet consiste à tester puis ensuite produire une gamme de pulls en laine 100 % wallons. Et ce, grâce à l’association d’un stylisme contemporain, apporté par Diane Mariage, designer textile et styliste leuzoise, et d’un savoir-faire issu de notre patrimoine industriel historique et régional, au travers de la dernière bonneterie de la région.

 

Le défi:

Sublimer des toisons animales de haute qualité, sélectionnées parmi les plus belles de la région. Les créations seront en effet réalisées avec les toisons d’alpagas et de moutons de lait, élevés en Wallonie picarde.

 

L’envie:

Pour Diane, contribuer à faire revivre sa région et concrétiser un projet personnel, après avoir travaillé de nombreuses années pour de grand couturiers.

Pour Ceetex, montrer le savoir-faire de la dernière bonneterie de Wallonie picarde et se surpasser techniquement pour atteindre un niveau de délicatesse et de raffinement propre à la haute couture.

 

Les premiers prototypes ont maintenant été réalisés et la collection devrait pouvoir sortir dans le courant de second semestre 2018.

art-entreprise       art-entreprise

 

Au sein du Wap’s Hub, nous sommes fiers de pouvoir contribuer au développement de si beaux projets!

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées