Fablab

Le développement de structures créatives et de lieux favorisant le développement des idées et rencontres sont des grands enjeux sur lequel le Hub travaille.

Les services d’un Fablab sont la mise en place d’un lieu créatif et collaboratif. La décision d’offrir un premier espace créatif sous forme de Fablab a été prise au sein d’un groupe de travail. En effet, lors de rencontres organisées par le Wap’s Hub nous avons senti une grande demande que ce soit au niveau de la population, des écoles mais aussi des entreprises. Tous ont des projets différents et souhaiteraient utiliser le Fablab pour prototyper, se former, avoir un espace de rencontre ouvert au public où ils peuvent échanger sur leurs idées,….
Le groupe de travail a donc développé cet aspect-là, avec la participation et l’implication de citoyens. Ensemble, nous avons concrétisé l’élaboration et le développement d’un Fablab en Wallonie picarde à travers des démarches locales, des renseignements et des rencontres avec d’autres Fablab ou partenaires potentiels toujours avec l’appui et l’accompagnement du réseau Wap’s Hub.

C’est quoi un Fablab?
Laboratoire de fabrication (Fabrication laboratory), concept mis au point il y a environ 10 ans aux Etats-Unis par le M.I.T
(Massachusets Institute of Technology).

Le but ?
Concrétiser l’apprentissage !

Le moteur ?
La révolution numérique !

Le résultat ?
La démocratisation de la fabrication « numérique » grâce à des machines numériques de niveau professionnel (découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse haute résolution, machine à sérigraphie mais aussi… machine à coudre). Ce concept est développé dans le monde entier et a pour but de mutualiser les découvertes de ses membres. Une mutualisation du savoir et de la créativité…
Ouvert à tous les bricoleurs, artistes, artisans, étudiants, ingénieurs et ingénieux, les FabLabs mettent leurs outils et leur savoir à la portée des créatifs par l’entraide, le partage et la formation.

Il s’agit donc en bref d’une plate-forme de prototypages d’objets physiques, intelligents ou non.

 

Dans le cadre de l’installation du Fablab sur le site de Technicité en vue de sa mise à disposition à la population et aux entreprises, des espaces modulaires de 72 m² seront mis en place au second semestre 2016.

Les infos en temps réel: c’est ici!